Il était annoncé qu'une interview serait publiée...et bien la voici en exclusivité rien que pour vous!
MP: Pourquoi avoir pris comme nom d'auteur Pixel Vengeur?
Pixel: Lorsque je suis entré au Journal Psikopat, un dessinateur avait un nom presque similaire au mien. Comme j'utilisais déjà Pixel Vengeur pour des illustrations que je réalisais pour le Net à l'époque, j'ai tout naturellement repris ce pseudonyme.
MP: Quel a été votre parcours? Depuis quand vous intéressez-vous à la BD? Avez-vous toujours voulu travailler dans ce domaine?
Pixel: Deux années dans une école de dessin parisienne. Puis je me suis directement lancé dans le métier dans les années 80 sans grand succès. Quelques publications ça et là. J'ai travaillé une dizaine d'années dans une boîte de jeux vidéo puis pour le Net alors en plein boum. Quand la bulle Internet s'est dégonflée en France, je suis revenu à mes premiers amours mais en dessinant exclusivement sur ordinateur. Ça a tout de suite marché. Des journaux, dans lesquels je travaille plus ou moins régulièrement encore maintenant m'ont publié à l'époque (1999): Le Psikopat, Fluide Glacial, Spirou...
MP: D'où viennent vos idées de personnages?
Pixel: Je ne sais pas, ça vient tout seul, ils s'imposent à moi un jour...
Les mystères de la création...
MP: De quoi ou de qui vous inspirez-vous pour faire vos BD?
Pixel: Pendant une dizaine d'année je me suis exclusivement cantonné dans la BD d'humour, aujourd'hui je pense avoir unpeu fait le tour de ce que je voulais faire dans ce domaine et je vais changer de direction pour travailler avec des scénaristes par exemple sur des séries plus "sérieuses". Mais en général je me suis inspiré de vieilles BD américaines ou de vieux films de série B pour fabriquer mon univers qui est très personnel, mêlant un non-sens et une absurdité naviguant antre les Monthy Python et les Nul, pour ne citer qu'eux. J'ai une bande dessinée d'humour très référencée en général.
MP: Quelles sont vos actualités: Festivals? Quelles sont vos prochaines séances de dédicaces?
Pixel: Je serai à Roubaix mi mai et en Normandie début juillet. Je ne fais plus vraiment beaucoup de festivals, J'en ai pas mal fait le tour.
Généralement je me cantonne aux "gros" ou à ceux que je connais bien et où on est généralement bien accueilli.
MP: Quels sont vos futurs projets de BD (seul ou en collectif)?
Pixel: Une série chez Glénat mais rien n'est fait encore alors je n'en parle pas trop.
MP: Combien de temps vous faut-il pour faire une BD?
Pixel: Entre 7 mois à 1 an.
MP: Quel travail exactement avez-vous effectué sur vos BD: quelles sont les BD où vous avez tout fait et quelles sont celles où vous vous êtes juste concentré sur la couleur, ou les dessins...?
Pixel: Ces dix dernières années je faisais généralement tout: scénario, dessin couleur: les 3 albums de Black et Mortamère, Le Fantôme en Tergal, Splash Gordon, Les Chroniques de Chair et d'Acier et une dizaine d'albums collectifs avec Fluide Glacial...
J'ai travaillé avec Didier Convard et Eric Adam au scénario sur l'album: Le Baron Samedi chez Glénat (un album assez sombre qui marque le début de mon changement de cap).
Ces derniers temps j'ai fais aussi de la couleur pour Glénat, Soleil et Dargaud. J'aime ça et sans avoir honte de le dire, ça paye pas mal du tout!
Dans l'avenir, je le disais, je souhaite travailler avec des scénaristes, pour me concentrer exclusivement sur le dessin et faire dans le plus réaliste.
Mais en parallèle je continu à publier dans la presse des histoires courtes où je fais tout et généralement dans le genre humoristique.
Interview par MP