dimanche 10 avril 2011

Interview exclusive de Pixel Vengeur

Il était annoncé qu'une interview serait publiée...et bien la voici en exclusivité rien que pour vous!

MP: Pourquoi avoir pris comme nom d'auteur Pixel Vengeur?

Pixel: Lorsque je suis entré au Journal Psikopat, un dessinateur avait un nom presque similaire au mien. Comme j'utilisais déjà Pixel Vengeur pour des  illustrations que je réalisais pour le Net à l'époque, j'ai tout naturellement repris ce pseudonyme.

MP: Quel a été votre parcours? Depuis quand vous intéressez-vous à la BD? Avez-vous toujours voulu travailler dans ce domaine?

Pixel: Deux années dans une école de dessin parisienne. Puis je me suis directement lancé dans le métier dans les années 80 sans grand succès. Quelques publications ça et là. J'ai travaillé une dizaine d'années dans une boîte de jeux vidéo puis pour le Net alors en plein boum. Quand la bulle Internet s'est dégonflée en France, je suis revenu à mes premiers amours mais en dessinant exclusivement sur ordinateur. Ça a tout de suite marché. Des journaux, dans lesquels je travaille plus ou moins régulièrement encore maintenant m'ont publié à l'époque (1999): Le Psikopat, Fluide Glacial, Spirou... 

MP: D'où viennent vos idées de personnages?

Pixel: Je ne sais pas, ça vient tout seul, ils s'imposent à moi un jour...
Les mystères de la création...

MP: De quoi ou de qui vous inspirez-vous pour faire vos BD?

Pixel: Pendant une dizaine d'année je me suis exclusivement cantonné dans la BD d'humour, aujourd'hui je pense avoir unpeu fait le tour de ce que je voulais faire dans ce domaine et je vais changer de direction pour travailler avec des scénaristes par exemple sur des séries plus "sérieuses". Mais en général je me suis inspiré de vieilles BD américaines ou de vieux films de série B pour fabriquer mon univers qui est très personnel, mêlant un non-sens et une absurdité naviguant antre les Monthy Python et les Nul, pour ne citer qu'eux. J'ai une bande dessinée d'humour très référencée en général.

MP: Quelles sont vos actualités: Festivals? Quelles sont vos prochaines séances de dédicaces?

Pixel: Je serai à Roubaix mi mai et en Normandie début juillet. Je ne fais plus vraiment beaucoup de festivals, J'en ai pas mal fait le tour.
Généralement je me cantonne aux "gros" ou à ceux que je connais bien et où on est généralement bien accueilli.

MP: Quels sont vos futurs projets de BD (seul ou en collectif)?

Pixel: Une série chez Glénat mais rien n'est fait encore alors je n'en parle pas trop.

MP: Combien de temps vous faut-il pour faire une BD?

Pixel: Entre 7 mois à 1 an.

MP: Quel travail exactement avez-vous effectué sur vos BD: quelles sont les BD où vous avez tout fait et quelles sont celles où vous vous êtes juste concentré sur la couleur, ou les dessins...?

Pixel: Ces dix dernières années je faisais généralement tout: scénario, dessin couleur: les 3 albums de Black et Mortamère, Le Fantôme en Tergal, Splash GordonLes Chroniques de Chair et d'Acier et une dizaine d'albums collectifs avec Fluide Glacial...
J'ai travaillé avec Didier Convard et Eric Adam au scénario sur l'album: Le Baron Samedi chez Glénat (un album assez sombre qui marque le début de mon changement de cap).
Ces derniers temps j'ai fais aussi de la couleur pour Glénat, Soleil et Dargaud. J'aime ça et sans avoir honte de le dire, ça paye pas mal du tout!
Dans l'avenir, je le disais, je souhaite travailler avec des scénaristes, pour me concentrer exclusivement sur le dessin et faire dans le plus réaliste.
Mais en parallèle je continu à publier dans la presse des histoires courtes où je fais tout et généralement dans le genre humoristique.



Interview par MP

La soirée colombienne à ne pas manquer, ce dimanche!

Vous n'allez pas en croire vos yeux, ni vos oreilles... 
Pour seulement 3€ venez passer une soirée en Colombie!


Laisse-vous envoûter par Tamboral, fruit du métissage des racines africaines, amérindiennes et espagnoles, essences de la culture colombienne évoquant un folklore musical riche en rythmes variés et délicieusement chaloupés. Ces cinq musiciens de tous les coins de la Colombie envoûtent l'atmosphère avec leur musique festive et vous feront danser aux rythmes endiablés des côtes atlantique et pacifique colombiennes. 

Venez nombreux le dimanche 10 avril de 20:00 à 23:30 !

Alimentation Générale, 64 rue Jean Pierre Timbaud 75011 au Métro Parmentier

IS

jeudi 7 avril 2011

Aimé Césaire entre au Panthéon



Aimé Césaire, Chantre de la Négritude, est un poète et homme politique Martiniquais, né le 26 juin 1913 à Basse-Pionte, il est  mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France.
Prônant l’Universalité, son œuvre reflète l’engagement dont il a fait preuve aussi bien en littérature, qu’au travers  de sa carrière politique.
Reconnu par ses pairs, il est rentré au Panthéon ce mercredi 6 avril 2011 à 17h. Conformément à la volonté de la famille, il n’y est pas entré physiquement, mais une plaque lui rendant hommage a été dévoilée.
En présence du Président de la République, une fresque monumentale composée de portraits évoquant quatre périodes de la vie du poète a été déposée dans la nef du Panthéon, rendant plus vibrant encore cet hommage solennel.


Extrait poétique : 1939 Cahier d'un retour au pays natal

Partir.
Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères, je serai un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou de Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture, on pouvait à n'importe quel
moment le saisir le rouer de coups, le tuer- parfaitement le tuer- sans avoir de
compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne

un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot
mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la face de stupeur d'une dame anglaise
qui trouverait dans sa soupière un crâne de Hottentot ?


B.K



mercredi 6 avril 2011

Pixel Vengeur

Pixel Vengeur est un scénariste, dessinateur et coloriste qui nous offre à lire des bandes dessinées humoristiques. Si vous aimez la bande dessinée et l'humour je vous propose d'aller rapidement consulter ses bandes dessinées. Sur son site officiel vous y verrez les inédits, les projets en cours et les bandes dessinées encore en vente et en dédicaces. Ce site montre les talents d'artiste de Pixel Vengeur.





Cette planche est une illustration du travail de Pixel Vengeur. Elle est issue de la bande dessinée Black et Mortamère niquent le système (2005).

Pour voir d'autres planches cliquez sur le titre de l'article pour atteindre son site "crayonné"!






Une interview sera publiée bientôt pour connaître en directe les actualités de Pixel Vengeur.


MP

dimanche 3 avril 2011

Bettina Corradini (Jazzen Group)

Débandade est un album de Bettina Corradini créé en collaboration avec plusieurs autres artistes tels que Ernie Watts (saxophoniste américain). Cet album est en français et en anglais. Pour ceux qui aiment le jazz Débandade  saura vous charmer.

Pour avoir un petit aperçu de cet album et des informations sur le groupe vous pouvez consulter leur myspace (cf. le titre de l'article).


MP

Anne, bien plus que 20 ans

Comme promis voici des informations sur le spectacle Anne, bien plus que 20 ans!
Anne Roumanoff a fait ses premiers pas sur scène il y a un peu plus de 20 ans. Elle crée donc ce spectacle pour fêter ses 20 ans de carrières sur les planches. Elle poursuit donc une tournée dans toute la France, la Belgique et la Suisse.

Le 29 mars, au Théâtre de Saint-Maur, se déroulait le spectacle d'Anne Roumanoff. Pendant plus d'une heure et demie Anne Roumanoff nous fait partager ses opinions sur la vie politique et le quotidien. Elle nous fait partager aussi des moments inoubliables en faisant monter sur la scène certaines personnes du public. Elle crée donc un échange direct avec son public. Après plus d'une heure de spectacle la fatigue se fait sentir et cela nous rappel que nous sommes au théâtre c'est à dire dans un lieu d'improvisation et de surprises: lors de sa dernière scène au bistrot Anne Roumanoff a connu des petites erreurs dans son texte. Ce type d'imprévu crée une autre relation entre le public et l'artiste. Le one man show, de façon générale, connaît ce genre d'imprévu qui rapproche l'artiste et le public. Mais c'est aussi le contenu des one man show qui fait que ces deux agents se rapprochent.

Dans son spectacle, Anne Roumanoff, introduit l'actualité politique et quotidienne. Son spectacle évolue selon les nouveaux évènements qui se sont produits dans le monde: le Japon, les cantonales (avec la montée du FN). Nicolas Sarkozy est l'une de ses premières cibles avec Marine Le Pen et bien d'autres encore.
Mais elle campe aussi des rôles beaucoup plus proches de nous: une hôtesse de caisse, une enseignante ou bien une aide soignante.

Si vous voulez rire et passer un très bon moment je vous propose ce remède: Anne Roumanoff. Elle s'adapte à son public qui lui rend tout ce qu'elle lui donne.

Elle est toujours en tournée jusqu'au mois de juin. Je vous donne de nouveau le lien pour que vous puissiez consulter les dates de sa tournée (cliquez sur le titre et vous aurez directement les informations).

MP